Considérations climatiques

Voir Orion se lever chaque nuit… Quoi de plus normal à cette période de l’année et pourtant, c’est bien la première fois que je peux admirer cette constellation d’hiver sans être dehors, habillé chaudement et à me geler les mains sur mon tripode et mes jumelles. J’ai tendance à oublier que l’hiver est arrivé en Europe et Orion est là chaque nuit pour me le rappeler.

Pourtant, ici aussi, c’est « l’hiver » : les grandes chaleurs sont terminées et une période fraîche s’installe sur le Ferlo jusqu’en février. Nous n’avons que deux saisons : la saison sèche d’octobre à mai et la saison des pluies ou hivernage qui dure de juin à septembre.

Le niveau des précipitations caractérise donc les saisons. Il y a néanmoins quelques variations au niveau des températures. Une période fraîche commence un mois ou deux après la saison des pluies et dure de novembre à janvier. On peut espérer ne pas dépasser les 35°C pendant cette période. À partir de février les températures augmentent progressivement jusqu’à atteindre un pic en mai. On atteint facilement les 45°C à l’ombre voir 48°C certaine journée. Les nuits sont également très chaudes (environ 35C°). Après les fortes chaleurs de mai, la saison des pluies arrive en juin et apporte un peu de fraîcheur les rares jours de pluies, des tempêtes de poussière et des moustiques. Au Fouta, la pluie reste rare. S’il pleut en moyenne deux jours dans la semaine, il ne s’agit que d’averses violentes qui ne durent pas plus de deux heures. On raconte qu’il peut pleuvoir en continu pendant des jours, mais cette époque semble révolue. Les précipitations et le niveau du fleuve baissent année après année.

Les nuits restent chaudes de février à octobre et dormir sur les toits reste la meilleure solution. L’autre option étant de dormir à l’intérieur sous un ventilateur ou une chambre climatisée. L’avantage étant qu’il n’y a pas de risque de se retrouver en pleine nuit sous une averse ou recouvert de poussière presque tous les matins.

Après chaque pluie, les rues qui ne sont pas inondées ne sont que des espaces boueux où chaque pas sera peut-être suivi d’une glissade. Les habitants mettent des déchets pour combler les mares qui deviennent alors nauséabondes. Avec la chaleur, l’eau s’évapore vite et une fois la rue redevenue praticable, l’averse suivante arrive. Les crapauds pullulent et se remplissent la panse des nombreux insectes qui la nuit envahissent chaque espace éclairé. On en évite presque d’allumer les lumières dans les maisons sous peine de se retrouver rapidement sous les insectes. Que du bonheur donc.

En résumé, depuis que je suis arrivé au Sénégal, je vais enfin vivre les trois mois agréables d’un point de vue climatique et il est enfin devenu possible de dormir à l’intérieur sans le ventilateur allumé.

Trois mois agréables sur douze… De quoi se plaindrait-on ?

Vous devriez également aimer ...

3 réponses

  1. Antho B. dit :

    Super bien écrit encore une fois cet article! Je me suis retrouvé 1/4 de seconde sur le continent africain sans avoir décollé de ma putain de chaise et avec une espèce de lumière blafarde post-averse qui me chatouille les yeux par la fenêtre…

  2. arzur dit :

    Tu peux rajouter des adresses mails sur ton compte google en allant sur cette page
    https://www.google.com/accounts/Login (login et mdp de blogger)
    Puis dans la rubrique « Paramètre personnel » tu rajoutes ou enlèves les adresses mail qui te serviront à te connecter.

  3. Fânch(ois) dit :

    Yo! pas vraiment de commentaires si ce n’est que tes articles illustrant la situation ou la vie locale sont vraiment sympas, cela donne un aperçu efficace pour le néophyte. Et cela m’inspire alors que ça va faire un mois que je dois écrire un article sur le blog mais que je me galère avec l’informatique (résumé: passage de pc hs à mac et téléchargement limité à 1Go par mois ac orange d’où dépenses faramineuses sinon). Alors dsl d’être terre à terre mais une question: comment changer l’adresse mail de mon compte google (qui me sert à me connecter au blog) sans tout refaire (genre photos affiliées à ce compte et visible sur mes posts tout ça). Le tout car en résiliant mon contrat de ligne fixe orange mes adresses mails wanadoo.fr vont être supprimées. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *