Quand un mouton va au paradis…

Samedi 28 novembre, jour de la Tabaski pour tout les musulmans, commémoration de la soumission d’Abraham qui était prêt à sacrifier son fils Ismael sur l’ordre de Dieu.

Je n’ai pris qu’une seule photo qui  témoigne du moment fort de cette fête : le sacrifice du mouton.

Il est dit que ce mouton, un mâle parfait,  ira directement au paradis et sera là, le jour du jugement dernier, pour guider toute la famille sur  ce chemin très étroit qui, surplombant l’Enfer, mène au Paradis. Voilà pourquoi toute la famille est en contact avec celui qui égorge le mouton… C’est ce  geste qui les empêchera de tomber dans l’Enfer le jour du Jugement.

Je ne ferais un article détaillé sur cette journée car elle se déroule presque de la même manière que celle de la Korité. Ce n’est encore une fois pas une journée pour un végétarien car on y mange que de la viande .  Le sacrifice sera solennel  et je pense avoir sentis chez chacun un respect particulier pour cet animal pendant sa mise à mort. Jusqu’au bout, ce bélier, futur passeur d’âmes, aura été l’objet de tout les soins. Rare sont les animaux qui auront été aussi bien traités et choyés toute au long de leur vie… Si en plus il va au paradis, un mouton tué à la Tabaski n’est vraiment pas à plaindre 😉

Pour en savoir plus :

Définition de la Tabaski sur wikipedia.
Article sur la préparation et le déroulement de cette fête au Sénégal.

Vous devriez également aimer ...

2 réponses

  1. arzur dit :

    Bon, le date de mon départ du Sénégal n’est pas encore fixée : Ce sera entre le 5 et le 20 février. Mon arrivée en France dépendra du temps que je prendrai à remonter en auto-stop sachant que je compte faire au moins 15 jours de Trekking dans l’Atlas. Je devrais donc rentrer entre mi et fin Mars.

  2. Antho B. dit :

    Excellent ton blog mon Pierrot! J’y passe régulièrement mais je n’avais encore rien mis jusqu’à lors, c’est chose faite!
    Alors, le retour se prépare?

    A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *